L’entretien avec l’enfant

De la naissance à l’adolescence, entouré et accompagné par sa famille, l’enfant traverse différentes étapes, conflits,  dans sa construction. Grandir engage de nombreux processus complexes qui demandent parfois un accompagnement pour pouvoir démêler des situations problématiques et permettre de relancer les processus psychiques impliqués dans la construction de la personnalité.

Parmi les symptômes les plus fréquents  exprimant une souffrance psychique chez l’enfant, on peut trouver les troubles du sommeil, les terreurs nocturnes, l’énurésie, l’encoprésie, les troubles obsessionnels, l’agitation, l’inhibition, les somatisations, les troubles alimentaires, les passages à l’acte, les troubles relationnels ou de l’apprentissage, etc.. De plus, des situations de la vie (divorce, deuil, école…) peuvent être à l’origine d’une rencontre avec un psychologue.

La première consultation se déroule en présence de l’enfant et de ses parents, permettant de faire l’anamnèse de l’enfant et mieux appréhender la demande. Ensuite les rencontres se déroulent  en présence de l’enfant seul. Des rencontres régulières  avec les parents peuvent être penser et mises en place.